Les valeurs de notre Crèche dans le sud Loire

Expériences de la garde de jeunes enfants, les constats et les actions

Les différentes expériences professionnelles de chacun nous permettent aujourd’hui de cerner nos ambitions et de tendre vers un certain idéal de travail, des conditions favorables à l’épanouissement du projet et de ceux qui en bénéficient. Nous savons ce que nous voulons et surtout ce que nous ne voulons pas dans l’intérêt commun.

Dans ce sens, nous avons défini les trois orientations sociales suivantes : œuvrer dans le champ de l’économie sociale et solidaire, accueillir tous les publics et développer un lieu d’échange et d’accompagnement à la parentalité.

De plus, notre postulat est d’affirmer qu’il existe autant d’accompagnements qu’il y a d’enfants et de parents, autant d’histoires de vie que de personnes, autant de positionnements que de professionnels.

" Nous n'avons jamais vu de projet aussi riche sur les plans éducatif et social ",
nous ont dit la conseillère technique de la CAF et la puéricultrice de la PMI qui nous accompagnaient.

Micro-crèche en SCOP, un choix, une philosophie

Juridiquement, une SCOP est une société coopérative de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires. Dans une SCOP, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.

Dans une SCOP, il y a des dirigeants comme dans n’importe quelle entreprise. Mais ceux-ci sont élus par les salariés associés. Dans une SCOP, le partage du profit est équitable : une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement ; une part pour les salariés associés sous forme de dividendes ; une part pour les réserves de l’entreprise.

Les trois piliers fondamentaux de notre crèche

Une Crèche sur la base de l’Éco-citoyenneté

L’environnement : un axe phare

Ce volet vise à préserver, améliorer et valoriser l'environnement et les ressources naturelles, à court et à long terme. Nous sommes particulièrement attentifs à l’empreinte que nous laissons sur la planète. Cela va dans le sens de la démarche dont nous parlions plus haut. Nous souhaitons faire attention à répondre à nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins (RSE). La qualité de l’environnement dans lequel nous évoluons est fondamentale.

Les enfants sont en lien très fréquent avec la nature. Nous avons pour habitude de dire que le jardin est notre deuxième salle de vie. Nous y passons beaucoup de temps. La règle est de sortir deux fois par jour par tous les temps (ou presque). A la saison des pluies, autrement dit souvent dans notre région, les enfants sont armés de leur combinaison pour affronter le mauvais temps ou le froid. Mais comme le dit le proverbe suédois, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. La pédagogie par la nature est importante pour nous car elle fera des enfants d'aujourd'hui les défenseurs de la Terre de demain.

Nous sommes donc attentifs à différents domaines qui ont un impact sur le plan sanitaire pour tous les usagers des locaux :

  • Le bâtiment le plus écologique possible dans sa conception et nécessitant le moins d’énergie possible.
  • La limitation de l’empreinte carbone.
  • L’alimentation biologique (question des allergies alimentaires, meilleure qualité des aliments, meilleur développement du sens gustatif de l’enfant, travail sur les habitudes alimentaires de l’enfant).
  • L’utilisation de produits d’entretien et de soins écologiques et faits maison (faible toxicité).
  • La provenance du mobilier, qualité de l’air en rapport aux colles et peintures utilisées dans leur conception.
  • La réduction des déchets : couches lavables pour répondre à la question des allergies, tri,…
  • Etc...

Une Crèche qui met le Social au cœur de ses préoccupations

Le volet social du développement durable peut être appréhendé de 2 manières :

  • avec une dimension macro-sociale. Il s’agit dans ce cas de l’ensemble des questions concernant la collectivité.
  • avec une approche micro-sociale, en traitant plus précisément des conditions de travail, notamment.

Macro-sociale : La SCOP permet la coopération avec les pouvoirs publics et tous les acteurs du territoire. Ainsi, nous oeuvrons dans le champ de l’économie sociale et solidaire en faisant prioritairement appel aux acteurs locaux pour les prestations dont MicroScop a besoin : alimentation, entretien, maintenance, animation du territoire, etc. Les circuits courts sont l’une de nos priorités. D’un point de vue éducatif, nous avons à coeur de ne pas cloisonner l’établissement sur lui-même mais bien de l’ouvrir sur l’extérieur. Nos actions éducatives et pédagogiques retranscrivent cette volonté comme par exemple le fait de privilégier les partenariats locaux tels que celui avec la municipalité de Monnières ou avec l'association Histoire de Parents.

Micro-sociale : La SCOP nous permet de nous organiser sur un fonctionnement participatif en interne. Tous les associés ont le même poids dans les décisions qui engagent l’avenir de la SCOP. Le pouvoir est réparti ce qui donne lieu à une organisation horizontale et non verticale. D’un point de vue éducatif, cela structure nos actions de telle sorte que l’enfant et la famille soient au coeur du projet : nous sommes là pour nous adapter aux besoins des usagers dans la limite du cadre qui est proposé dans le règlement de fonctionnement.

L'accompagnement à la parentalité est également un axe très fort dans notre fonctionnement. Pour que les enfants soient à l'aise, il faut que les parents soient à l'aise. Avant d'accueillir les enfants, nous accueillons les parents et faisons tout pour qu'ils soient en confiance pour nous confier leur enfant. Ça commence dès la prise de contact au moment de la demande d'accueil. Durant toute la période de présence de l'enfant à la crèche, nous mettons plusieurs actions en place pour entretenir cette confiance : groupe de parole, entretiens individuels, réunion sur des thématiques éducatives, ateliers parents/enfants et même des ateliers grands-parents/enfants !!!

Nos valeurs sociales en quelques mots :

  • Respect du rythme de l’enfant,
  • Mise en avant des principes de coéducation,
  • Accueil de tous les publics,
  • Accueil de stagiaires pour les accompagner dans leur formation,
  • Qualité des conditions de travail : bien être.
  • Etc...

Une Crèche à la portée de tous : L’économie

Il s'agit de concilier la viabilité de la structure - performance économique - avec des principes éthiques, tels que la protection de l’environnement et la préservation du lien social. Les enjeux d'une économie responsable sont nombreux, souvent liés à l'un des deux autres piliers du développement durable, l'environnement et le social, voire aux deux. Voici quelques pistes identifiées :

  • Tarification en fonction des ressources.
  • Développer des pratiques innovantes et éthiques pour mieux répartir les bénéfices et les richesses. Nous sommes attentifs au fait que les fournisseurs de la structure puissent vivre décemment de la vente de leur production, de leur activité en privilégiant des achats de produits et de savoir-faire basés sur le coût réel de leur production.
  • Nous répartissons, dans le cadre de la SCOP, les bénéfices s’il y en a selon la méthode des trois parties (fond de roulement, fond d’investissement, intéressement). Nous sommes attentifs à l’équité dans la répartition des richesses.
  • Nous cherchons à développer le tissu économique local : nous favorisons les circuits courts d’approvisionnement.

Selon ce système, le service d’accueil et d’accompagnement d’un enfant et de sa famille doit refléter le coût environnemental et social de sa mise en œuvre, en tenant compte de la qualité de service et des choix éthiques faits par l’équipe.

Les Partenaires de notre crèche

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