Informations pratiques sur l’accueil des enfants à la crèche à Monnières

2019 : développement des actions en matière de RSE

(Responsabilité Sociétale des Entreprises)

En matière de limitation de l'impact environnemental, à MicroScop nous faisons fort début 2019 car en plus des actions déjà réalisée, nous pouvons en rajouter 4 :

  • réutilisation de l'eau du sèche-linge pour le seau de couches lavables

Tous les jours, les couches usagées trempent dans de l'eau avec du désinfectant spécial. Ainsi, elle trempe, donc le lavage est facilité. Le soir, nous les mettons à laver en machine à 60°C et seulement à 1000 tours/min. Ensuite, nous passons le linge au sèche-linge, comme ça les couches sont prêtes pour le lendemain et en plus elles sont toutes douces pour le siège des enfants.

Et bien maintenant, nous utilisons l'eau du sèche-linge pour remplir le seau. Ca permet de limiter l'utilisation d'eau potable.

  • réutilisation des feuillets pour les couches lavables

 

Il y a des feuillets dans les couches. Ça permet de récupérer un maximum de selles lorsqu'il y en a. Quand il n'y en a pas, le feuillet peut être lavé, séché et réutilisé trois ou quatre fois. C'est ce que nous faisons depuis janvier. Cela fait moins de déchets !!!

 

  • La fin des couches jetables dans les poubelles de MicroScop

Nous sommes en cours de changement concernant les couches jetables. Afin de limiter les déchets, nous donnons maintenant une couche lavable aux parents le soir pour qu'ils la mettent le lendemain avant de venir à la crèche. Ainsi, il n'y aura plus à terme de couches jetables dans nos poubelles. Gain estimé : 60% de déchets en moins. Pour l'instant nous avons débuté avec 5 familles. Nous attendons la livraison de nouvelles surcouches pour étendre notre action.

  • Changement de fournisseur d'électricité

Nous sommes passés chez #Enercoop qui est un fournisseur d'électricité verte 97% renouvelable. C'est une réelle énergie verte (éolien, solaire, hydraulique et biomasse). Les particuliers peuvent également passer chez Enercoop. En plus, c'est une coopérative (#SCIC).

 

Garde d’enfants pour les familles du vignoble nantais

Bienvenue dans la Crèche !
Ouvert depuis septembre 2017 nous accueillons les enfants de tout le vignoble de 2 mois à 4 ans !

Horaires d’ouverture de la Crèche

Horaires
7h30-19h30 du lundi au vendredi

Dates de fermeture de la Micro-crèche

  • La deuxième semaine des vacances scolaires de fin d’année
  • Le vendredi suivant l’ascension
  • Lundi de la pentecôte
  • Trois semaines en août
  • Jours fériés

La coopération dans la crèche

Dans votre crèche la coopération est plus qu’une valeur, c’est une ligne de vie qui se retrouve sous 2 aspects :

  • La structure de la société : dans une SCOP, le partage du profit est équitable. Dans une SCOP, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.

    En savoir + en allant voir nos valeurs

  • L’organisation au quotidien : La singularité de l’accueil définit un projet d’accompagnement pour chaque enfant, chaque famille.

Le singulier dans le collectif

Nous avons choisi la micro-crèche comme modalité d’accueil car la capacité réduite permet de limiter l’impact du collectif sur l’accueil individualisé de chaque enfant. L’essentiel est de pouvoir accompagner chacun des usagers et en priorité l’enfant dans ce qui fait son développement : le psychique, l’affectif et le moteur. Au-delà de notre positionnement professionnel dans l’acte d’accompagner, c’est la prise en compte de la singularité au-delà de la subjectivité que nous portons. Nous souhaitons transmettre les valeurs du vivre ensemble et de l’altérité auprès des enfants et des familles accueillis. La question du genre, par exemple, est une notion que nous mettons au travail. Notre démarche au travers de cet exemple est d’être attentif à ne pas induire de différence sexuée. Globalement, tout jugement sur l’aspect physique, vestimentaire, en lien avec ce qui participe de l’identité de l’enfant ou de sa famille sont proscrits.

“ Il faut tout un village pour éduquer un enfant ”
Proverbe africain

Parent / Fonction parentale

“ Il nous importe de prendre soin de ceux qui prennent soin des enfants. ”

Notre attention se porte également sur la notion de parentalité. Nous défendons et soutenons l’idée qu’être parent n’est pas une posture innée. Devenir et être parent est un processus qui peut nécessiter un accompagnement : c’est à cette place que l’équipe éducative se situe. Elle oeuvre dans ce sens. A tout moment, le parent peut venir questionner les professionnels s’il le souhaite : le positionnement d’écoute attentive et bienveillante est une démarche que nous privilégions. Parallèlement, le professionnel peut intervenir auprès du parent si cela s’avère nécessaire dans l’accompagnement du développement du jeune enfant.