Informations pratiques sur l’accueil des enfants aux crèches de Monnières et Saint-Hilaire-de-Clisson

Garde d’enfantspour les familles du vignoble nantais

Bienvenue dans la Crèche !

Ouvert depuis septembre 2017 nous accueillons les enfants de tout le vignoble de 2 mois à 4 ans !

Horaires d’ouverturesde la Crèche

Horaires

7h30-19h du lundi au vendredi

Dates de fermeturede la Micro-crèche à Monnières

  • Une journée autour du 1er Novembre
  • La deuxième semaine des vacances scolaires de fin d’année
  • Le 2ème lundi des vacances scolaires d’hiver
  • Le vendredi suivant l’ascension
  • Le lundi de la Pentecôte
  • Les trois premières semaines d’Août
  • Les jours fériés

La crèche ferme également à 17h30 un jour par mois pour les réunions pédagogiques.

Dates de fermeturede la Micro-crèche à Saint-Hilaire-de-Clisson

  • Une journée autour du 1er Novembre
  • La deuxième semaine des vacances scolaires de fin d’année
  • Le 2ème mardi des vacances scolaires d’hiver
  • Le vendredi suivant l’ascension
  • Le lundi de la Pentecôte
  • Les trois premières semaines d’Août
  • Les jours fériés

La crèche ferme également à 17h30 un jour par mois pour les réunions pédagogiques.

La coopération dans notre crèche

Dans votre crèche la coopération est plus qu’une valeur, c’est une ligne de vie qui se retrouve sous 2 aspects :


  • La structure de la société : dans une SCOP, le partage du profit est équitable. Dans une SCOP, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.

    En savoir + en allant voir nos valeurs

  • L’organisation au quotidien : La singularité de l’accueil définit un projet d’accompagnement pour chaque enfant, chaque famille.

Le singulier dans le collectif

Nous avons choisi la micro-crèche comme modalité d’accueil car la capacité réduite permet de limiter l’impact du collectif sur l’accueil individualisé de chaque enfant.

L’essentiel est de pouvoir accompagner chacun des usagers et en priorité l’enfant dans ce qui fait son développement : le psychique, l’affectif et le moteur. Au-delà de notre positionnement professionnel dans l’acte d’accompagner, c’est la prise en compte de la singularité au-delà de la subjectivité que nous portons. Nous souhaitons transmettre les valeurs du vivre ensemble et de l’altérité auprès des enfants et des familles accueillis. La question du genre, par exemple, est une notion que nous mettons au travail. Notre démarche au travers de cet exemple est d’être attentif à ne pas induire de différence sexuée. Globalement, tout jugement sur l’aspect physique, vestimentaire, en lien avec ce qui participe de l’identité de l’enfant ou de sa famille sont proscrits.

“ Il faut tout un village pour éduquer un enfant ”

Proverbe africain

Parent / Fonction parentale

“ Il nous importe de prendre soin de ceux qui prennent soin des enfants. ”

Notre attention se porte également sur la notion de parentalité. Nous défendons et soutenons l’idée qu’être parent n’est pas une posture innée.

Devenir et être parent est un processus qui peut nécessiter un accompagnement : c’est à cette place que l’équipe éducative se situe. Elle oeuvre dans ce sens. A tout moment, le parent peut venir questionner les professionnels s’il le souhaite : le positionnement d’écoute attentive et bienveillante est une démarche que nous privilégions. Parallèlement, le professionnel peut intervenir auprès du parent si cela s’avère nécessaire dans l’accompagnement du développement du jeune enfant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

Je refuse En savoir plus