L’équipe de la micro-crèche de Monnières

Gaëlle

38 ans et maman de 3 enfants, CAP Petite Enfance et aide soignante. Associée, salariée.

Sa sensibilité :

Se dire que l'on participe à la construction de la vie d'un individu, c'est quelque chose de très valorisant. Accompagner le début de la vie, partager ses premières découvertes, ses joies, toutes ces phases qui influenceront le reste de sa vie, c'est ça le métier que je veux faire. Bien entendu, il ne s’agit pas de toute puissance mais bien d’accompagnement à une immensité de possibles.

Ses valeurs :

L’éducation populaire, la transmission, l’écoute et la transparence.

Ses constats :

  • Les grands collectifs complexifient l’individualisation des pratiques éducatives.
  • La bien-traitance n’est pas toujours d’actualité car certaines pratiques ancrées dans le quotidien ne sont plus questionnées.
  • Le changement est souvent négatif.

Ses convictions :

  • La nécessité du travail en équipe, la pluridisciplinarité.
  • L’ouverture à l’autre.
  • Le soin physique et affectif.
  • La bienveillance envers chaque être humain, l'empathie.
  • La bonne humeur au service du bien-être.

Ses diplômes :

  • Bac Sciences Techniques et Tertiaires option Action et Communication Commerciale
  • Diplôme d'Etat d'Aide-Soignante
  • CAP Petite enfant

Ses expériences :

  • Animatrice en accueil de loisirs enfant
  • Assistante d'éducation en lycée
  • Auxiliaire petite enfance en multi-accueil
  • ATSEM en école maternelle (classe de pré-petite section)
  • Assistante maternelle

Matthieu

37 ans et papa de 3 enfants, éducateur de jeunes enfants. Associé, salarié et gérant.

Sa sensibilité :

Reconnaître à chacun la possibilité et la capacité de progresser et de se développer à tous les âges de la vie. Il s’agit donc d’être attentif au singulier dans le collectif.

Ses valeurs :

L’humanisme, l’éducation populaire, la démarche participative, l’associatif et la bien-traitance.

Ses constats :

  • La primauté des logiques budgétaires et hiérarchiques vont à l’encontre des valeurs éducatives.
  • Le peu de place parfois accordé aux familles vulnérables dans les Etablissements d’Accueil de Jeunes Enfants classiques.
  • Le non respect de l’enfant en tant que citoyen ayant des droits.

Ses convictions :

  • L’accompagnement de tous les enfants sans distinction.
  • Se donner la possibilité du choix de ses pratiques et de leur mise en oeuvre.
  • Se positionner au quotidien auprès des enfants et des familles.

Ses diplômes :

  • Bac Economique et Sociale
  • Licence d'histoire
  • Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants

Ses expériences :

  • Animateur et directeur en accueil de loisirs enfant et séjours enfant et ado
  • Formateur BAFA et BAFD
  • Educateur de jeunes enfants en multi-accueil
  • Directeur-adjoint d'une maison de quartier

Vanessa

43 ans, maman de 2 enfants, Auxiliaire de puérculture, salariée

Sa sensibilité:

La crèche doit être un relais des parents, donc une relation de confiance doit s'établir entre les parents et les professionnels de la structure. L'accueil de l'enfant doit se faire dans un cadre précis : hygiène, sécurité, confort et respect.

Ses valeurs:

  • La remise en question pour en pas tomber dans les douces violences.
  • La bienveillance : faire attention au poids des mots.

Ses constats:

  • Les organisations des équipes ne permettent pas toujours de respecter pleinement les besoins des enfants.
  • Tous les enfants ne sont pas accueillis en établissement d'accueil de jeunes enfants (ex : enfant en situation de handicap).

Ses convictions:

  • Observer l'enfant pour le mettre en confiance dans ses apprentissages.
  • Accompagner plutôt que faire à al place de l'enfant.
  • L'importance du dialogue
  • L'interdisciplinarité au service d'un accueil de qualité des enfants et de leur famille.

Ses diplômes:

  • Bac A1 (lettres et maths).
  • Licence de géographie.
  • Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture.

Ses expériences:

  • Assistante maternelle.
  • Auxiliaire de vie scolaire.
  • Aide maternelle en crèche.
  • Auxiliaire de puériculture en multi-accueil.